top of page

Quoi,

comment, pourquoi,

pour qui j'écris

 

J’écris des textes sur les arts plastiques, l'architecture et l’artisanat d’art.

 

Des articles libres d’une part, parfois sous forme de récits d’entretiens avec des artistes ou des professionnels de l’art. Le ton peut-être personnel, parfois à la limite de la fiction, et ouvre la possibilité de parallèles à d’autres pratiques artistiques comme la musique ou la littérature.

 

​Les articles de communication, d’autre part, sont écrits sur commande, pour des dossiers de presse, des demandes de subventions ou des candidatures à des appels d’offres ou des notices de concours. Pour répondre à des objectifs précis, le ton est plus neutre, en adéquation avec l’artiste et le travail dont il est question. Les textes peuvent être très concis ou plus détaillés, selon le support auquel ils sont destinés.

 

Enfin, depuis le printemps 2024, j’écris des articles pour la presse, sur commande. J’y applique la méthode de travail que j’ai développée avec les architectes et les artistes, basée sur l’écoute, la hiérarchisation et la synthèse des informations.

​

Ces trois types d’écriture ont un même objectif : la découverte et le partage d’une démarche artistique ou architecturale, essentielle dans la pratique contemporaine. Il s’agit dans tous les cas d’un travail d’échange avec les artistes, les architectes et les artisans, que je rencontre ou avec qui je corresponds ou parle au téléphone. Je n'ai pas de recette ou de plan prédéfini que j'appliquerais à chaque texte tout dépend du parcours singulier de chaque créateur, de chaque œuvre. L’idée étant de faire connaître le discours des artistes sur leur travail, de donner des clés de compréhension de leur démarche ou encore des axes de lecture d'une œuvre ou d'un projet.

 

​Tout en tenant compte des contraintes de longueur, je m’applique à produire des textes à la fois accessibles dans leur forme et agréables à lire, qui suscitent de la curiosité envers les artistes et leurs références.

 

​Des textes sensibles et informatifs, qui ouvrent une dimension supplémentaire à leur sujet.

​

ET AUSSI : en 2024, deux nouvelles expériences ajoutent des cordes à ma harpe :

- Refonte du site de la Compagnie Fais-le Moi-Même (spectacle vivant) sur Wix avec organisation du site, mise en page, réécriture partielle des textes.

- Relecture, correction et mise aux normes éditoriales d’articles de philosophie à paraître dans la revue Micrologus, à la demande de la directrice de publication Véronique Decaix (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne).

Contact : celine.luchet(@)proton.me

© 2025 by Céline Luchet. Proudly created with Wix.com

bottom of page