top of page
Craft Works

Une fois n’est pas coutume, Camoufleur vous invite à vous asseoir, à toucher et à éprouver physiquement les pièces présentées. L’exposition Craft Works met en lumière le travail de deux potiers – Dauphine Scalbert et Jérôme Hirson – et de deux menuisiers – Félix Bouchet et Guillaume Hairaud –, réunis par la passion de la création d’objets utilitaires pour la maison. Tous les quatre ont développé, chacun dans leur domaine, une pratique singulière et exigeante, inscrite dans des traditions artisanales anciennes et vernaculaires, qu’ils ont parfois apprises à l’autre bout du monde. Habités par le goût de la matière brute, ils concentrent leur savoir-faire à la création de pièces fonctionnelles, où la primauté de l’usage laisse la place à la pureté de la ligne. Une beauté simple recélant le mystère de la longévité. (...)

Craft works - Affiche_page-0001.jpg
La vie sauvage

La vie sauvage est une exposition de la Fougère Noire, visible à la Galerie 9 du 30 septembre au 30 octobre 2016. Amélie Boissel, commissaire de l'exposition, s'est intéressée aux différents regards sur l'animalité portés par les œuvres d'Aurore Garnier, Nathalie Harvey, Grégoire Motte, Eléonore Saintagnan et Noémie Sauve.

Pas question ici de la bête couchée à nos pieds, mais plutôt de celle qui nous habite et nous hante. Tour à tour protecteur, menace, proie, objet, projection de nos fantasmes ou de nos bas instincts, l'animal nous grandit, nous augmente, nous libère. Il permet d'exprimer quelque chose de plus grand que soi. (...)

Gauthier Leroy, You can tune a table but you can't tuna fish

Il y a des briquets, des cacahuètes, des bretzels, des mégots, des épis de maïs, des bananes, des citrons, des jeux de mots, des assiettes aux reliefs d'improbables repas.

Le travail de Gauthier Leroy adopte une esthétique ludique et rétro, qui rappelle l'ambiance des productions Hanna-Barbera (Yogi l'Ours, les Pierrafeu, Scooby-Doo…) et le design publicitaire des années 50. Ses sculptures sont des assemblages de déchets d'atelier (lambeaux de tissu, grillage tordu, bouts de tuyaux) et d'objets détournés réalisés en céramique, bois, métal, verre. Par ce changement de matériau, les objets perdent leur fonction élémentaire, parfois leur couleur. L'orange est noire. On se casserait les dents sur cette pomme.
(...)

Yves Brochard - Claude Darras, Un coup de chacal

Le coup du chacal, aussi appelé coup de Cancellara, désigne en cyclisme une tactique particulière : le coureur, pédalant au cœur du peloton pendant une bonne partie de la course, se détache sur les derniers kilomètres pour devancer tout le monde. Sans duperie et sans arrière-pensée, le coureur profite de l'avancée du groupe, tout en travaillant pour sa propre gloire.

 

En 1985, Yves Brochard et Claude Darras, assistés du fondeur Bruno Maillard, ont réalisé une sculpture dans le cadre du 1% d'un collège de Villeneuve d'Ascq. Le titre, Head Spin, désigne la figure de hip hop effectuée par le danseur. Longtemps, la pièce est restée anonyme, la plaque ayant disparu ou n'ayant jamais été posée. Récemment, la mairie de Villeneuve d'Ascq a décidé de poser des plaques pour identifier toutes les œuvres qui se trouvent sur son territoire. Avec l'accord des artistes, elle a sous-titré Head Spin le Smurfeur, du nom francisé du danseur de hip-hop, sous lequel les habitants du quartier la connaissaient. C'est ainsi qu'Yves Brochard et Claude Darras sont sortis du peloton.

(...)

Contact : celine.luchet(@)proton.me

© 2025 by Céline Luchet. Proudly created with Wix.com

bottom of page