Céline
Luchet
Rédactrice,
auteur
et un peu critique
Hirondelle, brasserie itinérante
Brasseurs ou architectes ? Les deux, mon colonel !
Architectes associés, enfants de deux régions brassicoles (le Nord et l’Alsace) et férus de gastronomie, nous nous sommes lancés dans le brassage pour faire plaisir aux clients de notre agence O Architecture. A partir d’une question que se posent de nombreuses entreprises au moment des fêtes - comment remercier nos clients ? - plutôt que du champagne ou du chocolat, l’idée de la bière s’est imposée à nous comme une évidence, synonyme de partage, de simplicité et de convivialité.
Avec la complicité de la brasserie Thiriez à Esquelbecq, nous avons offert des bières issues de la production du brasseur, rebaptisées l’O rouge et l’O blonde. Pour l’Occasion. L’année suivante, nous avons eu envie de renouveler l’expérience... et pourquoi ne pas la brasser nous-mêmes ? C’est bien connu, ce sont les cadeaux que l’on fabrique soi-même qui font le plus plaisir à ceux qui les reçoivent (et nous n’avons aucun talent pour le tricot). Ainsi naquit notre premier brassin, une double IPA brassée chez Thiriez à partir de notre recette exclusive, avec des étiquettes ornées d’une hirondelle.
Le présage de l’hirondelle
Les premiers bureaux de l’agence O Architecture se trouvaient dans un ancien café à Lambersart. Lors de la rénovation de la façade, sous des enseignes rapportées, nous avons découvert une jolie mosaïque portant le nom d’origine du bistrot « A l’hirondelle ». Symbole de renouveau, de liberté, de chance et de santé, l’hirondelle fait partie des oiseaux du bâti, qui installent leurs nids sur les constructions humaines. Nous l’avons très vite adoptée comme mascotte, au point de déposer la marque Hirondelle quand notre projet de brasserie a commencé à se préciser.
Brasseurs migrateurs
D’année en année, nous nous sommes posés chez des brasseurs artisanaux reconnus dans la région pour brasser nos recettes : les deux premières chez Thiriez, puis chez Cambier à Croix. Nos prochains brassins se feront chez Lepers à Warneton. En brassant à façon (c’est à dire, en allant brasser chez les brasseurs), nous apprenons le métier sur le tas en bénéficiant de leur expérience et de leur savoir-faire. De leur côté, ils en profitent pour échanger, se renouveler et expérimenter d’autres recettes que celles de leur catalogue.
L’envol de l’Hirondelle
Depuis le premier brassin, trop d’envies, trop d’idées ont germé pour en rester là ! Au delà de nos cadeaux clients, une partie de notre production a été commercialisée avec succès, notamment au bar lillois La Capsule. Nous nous sommes personnellement investis dans le festival Mange, Lille, développant notre appétit pour la bistronomie et avons pris goût à l’affaire. Le projet prend progressivement de l’envergure, pour aboutir un jour à l’ouverture de notre propre brasserie. D’ici-là, étape par étape, nous allons trouver des lieux de commercialisation et de distribution, en essayant de proposer le zéro déchet grâce à un conditionnement de la bière pression à emporter en growlers consignés.
Une Hirondelle n’annonce pas que le printemps
Parce qu’un seul brassin annuel, c’est trop peu, nous nous lançons avec l’idée de créer des bières de saison, avec plusieurs brassins par mois. Chacune de nos bières portera le nom d’une espèce d’hirondelle (il en existe des centaines, c’est une chance !). Nous commençons cet automne l’aventure de notre brasserie itinérante par trois recettes originales : un brassin potimarron et coing, un brassin baie de genièvre, concombre et rose, et une saison IPA Farmhouse, une bière fermière riche en céréales, qui goûte bon la campagne.
Rendez-vous début décembre pour trinquer ensemble à l’Hirondelle !