Céline
Luchet
Rédactrice,
auteur
et un peu critique
Dossiers de presse
Studio D
Restructuration d’une petite maison, annexe à un hôtel particulier dans le Vieux-Lille
Dossier de presse pour Antoine Lefebvre Architecte
Dix ans après, l’architecte Antoine Lefebvre revient sur un projet qui a marqué un tournant dans sa pratique architecturale : la restructuration d’une petite maison, annexe à un hôtel particulier dans le Vieux-Lille, pour y réaliser une suite en duplex. Matérialité, fonctionnalité et composition de l’espace traduisent les inspirations japonaises de l’architecte, dans une réalisation à l’élégance brute et intemporelle. (...)

Un appartement particulier
Rénovation d’un appartement dans le quartier du Vieux-Lille
Dossier de presse pour Antoine Lefebvre Architecte
Fidèle à sa démarche, l’architecte Antoine Lefebvre signe la transformation d’un grand appartement qui ressemble à son propriétaire, amateur d’art et de design. C’est un lieu de vie où les objets usuels et les œuvres sont mis en valeur par l’élégance intemporelle de l’architecture intérieure, à la fois minimaliste, épurée, chaleureuse et confortable.
Choisi pour sa luminosité, l’appartement occupe le premier étage d’un ancien hôtel particulier divisé en plateaux. A cette belle surface s’ajoutent deux niveaux prélevés dans le volume du bâtiment voisin, une ancienne écurie. (...)

D'HOUNDT+BAJART architectes&associés
Le Paongolin, projet lauréat pour la construction d'un groupe scolaire à Villeneuve d'Ascq
Le Paongolin est le projet lauréat du concours pour la construction du groupement scolaire Claude Bernard à Villeneuve d’Ascq.
Un paongolin est un animal imaginaire, hybridation entre un pangolin, curieux animal à carapace, et un paon, oiseau au plumage merveilleux. Repère dans la ville comme dans la vie, une école se doit d’être impressionnante. C’est pourquoi nous avons imaginé un bâtiment à la personnalité forte, marqué par une entrée spectaculaire, qui évoque la tête d’un animal s’avançant sur le parvis pour accueillir les enfants. (...)

D'HOUNDT+BAJART architectes&associés
Le Filigrane, requalification d'un immeuble en banque et logements à Tourcoing
Commandité par un promoteur immobilier, Le Filigrane est la réhabilitation d'un immeuble de la Grand Place de Tourcoing pour l'installation d'une banque et de huit logements. La banque est au rez-de-chaussée et au premier étage en façade, les logements sont au deuxième étage en façade et sur l'arrière de la parcelle. Le défi du projet repose sur son enjeu urbain : donner une réponse architecturale contemporaine qui s'adapte, à la juste mesure, à un environnement complexe construit au fil de l'Histoire. (...)

D'HOUNDT+BAJART architectes&associés
Le Masque de Fer, requalification d'une ancienne école en logements sociaux à Tourcoing
Masque de Fer, fantôme du paradis
Née de la requalification d'une ancienne école catholique de Tourcoing en logements sociaux, la résidence Winoc-Chocqueel est complétée par la construction de l'ancienne dent creuse voisine. Dans cette longue rue étroite, non plantée, presque intégralement composée de maisons en rang, la résidence surprend par le traitement de la façade de la nouvelle construction. Au-dessus du rez-de-chaussée – où un porche donne sur l’ancienne cour d’école transformée en parking – elle est habillée d’un masque métallique aux multiples facettes, qui s’élève jusqu’au chéneau de l’ancienne école. (...)

D'HOUNDT+BAJART architectes&associés
Strato Castor, extension d'une maison individuelle à Lille
Détourner une maison (comme ils détournent les rivières)
Amoureux de leur quartier, les commanditaires ont préféré agrandir leur maison plutôt que de déménager. Surélevée d'un étage, la Maison Castor se détache d'une rangée de maisons en briques, mitoyennes et symétriques. Comme si elle avait poussé pendant la nuit, elle se retrouve coiffée d'un niveau supplémentaire étonnant, habillé d'un enchevêtrement de tasseaux de bois qui rappelle étrangement une construction animale. (...)
D'HOUNDT+BAJART architectes&associés
Hopscotch, projet d'école
En 2015, la ville de Phalempin a lancé un concours pour la construction d'une école maternelle conforme au label Passiv-Haus, afin de regrouper deux écoles. Entre un nouveau quartier, une pâture et les écoles existantes, l'école maternelle que nous avons imaginée s'intègre parfaitement dans son environnement. Luminosité naturelle privilégiée, enveloppe énergétique performante et équipements techniques à haut rendement sont les bases d'un bâtiment fonctionnel et rigoureux, pour lequel nous ne refusons ni le jeu, ni la beauté, ni le confort. Il s'agit de donner aux enfants comme aux enseignants l'envie de venir à l'école. (...)
D'HOUNDT+BAJART architectes&associés
Le Roc, restaurant scolaire à Tourcoing
Rock this place !
Réalisé dans le cadre de la restructuration d'un groupe scolaire existant constitué de deux écoles séparées, le restaurant scolaire le « Roc » crée un événement architectural en plein cœur d'un îlot urbain. Le bâtiment construit sur deux niveaux est le point de rencontre entre les deux écoles et donne au groupe scolaire l'identité et la cohérence qui lui faisaient défaut.
QUBO GAS
Shimmy Shimmy Belly, œuvre net art
Lauréat d'un concours « 1% pour l'art », le collectif d'artistes Qubo Gas a réalisé à l'Institut Universitaire de Technologie de Béziers une installation permanente autour de son œuvre Net Art Shimmy Shimmy Belly, un jardin numérique évolutif, poétique et musical.
Shimmy Shimmy Belly est le digne héritier de Shimmy Shimmy Grass, premier jardin numérique de Qubo Gas réalisé en 2004. A l'origine, l’œuvre avait été inspirée au collectif par l'Ile Derborence de Gilles Clément : un jardin de 3500 mètres carrés en milieu urbain, surélevé et inaccessible, dont la végétation évolue sans l'intervention humaine. De cette « forêt idéale » en autarcie dans un environnement citadin, Qubo Gas a imaginé un jardin autonome dans un environnement numérique. (...)
QUBO GAS
Rock Creek Park, exposition
A l'initiative de Nathalie Gonthier, alors directrice du FRAC et de l’École Supérieure des Beaux Arts de la Réunion, le collectif d'artiste Qubo Gas a entamé en 2009 une série de trois résidences workshop sur l'île. Le cycle s'est clos par l'exposition Rock Creek Park, qui a eu lieu du 25 Juin au 2 Octobre 2011 au musée Léon Dierx à Saint-Denis de la Réunion, dirigé par Bernard Leveneur.
Parce que Qubo Gas s'est uni en collectif comme d'autres créent un groupe de rock, ses membres choisissent souvent, pour leurs œuvres et leurs expositions, des titres en rapport avec la musique. Rock Creek Park est le titre d'une chanson de Donald Byrd and the Blackbyrds. La suite de mots évoque bien le paysage réunionnais. (...)

Rock Creek Park, 2011
2400 x 330 cm (détail)
Mural, technique mixte : feutres, aquarelle, acrylique, collage
Courtesy Galerie Anne Barrault
Vue de l’exposition Rock Creek Park, Musée Léon Dierx, St Denis, La Réunion, France, 2011
QUBO GAS
Hullabaloo, fresque numérique
Hullabaloo est un nouveau projet multimédia de Qubo Gas. Il est le fruit d'une commande de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (MRES) pour ses trente ans. Implantée à Lille, la MRES a sollicité la médiation d'artconnexion, dans le cadre du programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.
Hullabaloo, c'est un espace gris où évoluent des individus en communautés. Un cycle de vie. Des paysages. Des territoires. Des échanges.
Les mouvements de caméras donnent une vue d'ensemble ou zooment sur les actions en cours. Les travellings sont souvent doux, parfois plus dynamiques. Ils glissent sur un espace plan, révélant une carte colorée et animée d'individus papillonnant sur leurs territoires respectifs. (...)

Hullabaloo, 2010
Fresque digitale et évolutive régie par un algorithme
Commande de la MRES (Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités)
Sous la médiation d'artconnexion, dans le cadre du programme des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France
© Paul Tahon