top of page
Rock Creek Park
Exposition
Dossier de presse pour le collectif d'artistes QUBO GAS

A l'initiative de Nathalie Gonthier, alors directrice du FRAC et de l’École Supérieure des Beaux Arts de la Réunion, le collectif d'artiste Qubo Gas a entamé en 2009 une série de trois résidences workshop sur l'île. Le cycle s'est clos par l'exposition Rock Creek Park, qui a eu lieu du 25 Juin au 2 Octobre 2011 au musée Léon Dierx à Saint-Denis de la Réunion, dirigé par Bernard Leveneur.

 

Parce que Qubo Gas s'est uni en collectif comme d'autres créent un groupe de rock, ses membres choisissent souvent, pour leurs œuvres et leurs expositions, des titres en rapport avec la musique. Rock Creek Park est le titre d'une chanson de Donald Byrd and the Blackbyrds. La suite de mots évoque bien le paysage réunionnais.

 

Une cinquantaine de dessins ont été présentés au musée Léon Dierx. Réalisés à la Réunion au cours des différents moments de résidence, ils témoignent de l'immersion des artistes dans un paysage luxuriant, tout en s'inscrivant dans la continuité de la production du collectif. La richesse de la flore, les changements climatiques rapides et la variété des paysages (plage, forêt primaire, terre volcanique) ont sans doute fait évoluer la composition des dessins. Excentrés, asymétriques, à la fois plus fouillés par endroits et plus aérés à d'autres, sans crainte du vide, ils paraissent se développer encore au delà des limites du papier.

 

A la Réunion, la plupart des enseignes et devantures sont peintes à la main. Charmés par cette tradition de peinture publicitaire, les artistes ont fait appel à un peintre fresquiste local, qui a contribué a réaliser le grand mural polychrome de l'exposition. La technique au pinceau de l'artisan réunionnais confère à la fresque un rendu très vivant, dans le respect de la touche et du crayonné originaux. Les artistes sont ensuite intervenus ponctuellement, avec des tracés plus délicats à même le mur et des collages de dessins à l'encre de chine, au feutre et à l'aquarelle.

 

Au cours de l'exposition, deux œuvres Net Art ont été diffusées. Paper Moon, réalisé pour la réouverture du LAM à Villeneuve d'Ascq, est une œuvre évolutive où le paysage, tamisé par un moucharabieh, change à chaque nouvelle lunaison. Dans Shimmy Shimmy Grass, des plantes imaginaires dessinées par le collectif se déploient en grappe selon des données recueillies sur les stations météorologiques internationales. A la demande du FRAC de la Réunion, qui a acquis Shimmy Shimmy Grass, Qubo Gas a enrichi sa composition de plantes inspirées par la flore réunionnaise.

 

Pour présenter Paper Moon et Shimmy Shimmy Grass, Qubo Gas a imaginé deux modules de projection en carton, qui ont été réalisés par un artisan local. Rochers, montagnes, îles ou grottes, ces modules offrent une inscription symbolique du relief réunionnais dans l'espace muséal. Ils brisent les lignes droites de la salle d'exposition, pour offrir un lieu de projection intimiste et poétique, d'où s'échappe un halo de lumière colorée.

 

Les sculptures en dentelle de Qubo Gas ont naturellement trouvé leur place dans cette exposition. Fruits d'un travail antérieur avec une dentellière, ces pièces ont été le premier essai en volume du collectif. Délicatement transparentes, elles flottent dans l'espace et s'insèrent discrètement dans le décor, à la manière de la faune qu'a pu observer le collectif au cours de ses expéditions.

 

Rock Creek Park témoigne de la maturité du collectif en matière de scénographie. L'accrochage rythmique des dessins, le dispositif de projection imaginé pour les œuvres Net Art et le graphisme délicat qui domine les productions contribuent à faire de cette exposition une œuvre complète et réfléchie. Rock Creek Park présente par ailleurs une grande cohérence, à la fois interne, dans la démarche du collectif, mais aussi territoriale. La rencontre avec des techniques artisanales, notamment celle de la fresque, leur a ouvert de nouvelles perspectives de travail et a précisé leurs modes d'expression.

Contact : celine.luchet(@)proton.me

© 2025 by Céline Luchet. Proudly created with Wix.com

bottom of page