top of page
Dans la Basse-Cour de Philémon
Texte publié dans le n°0 de la revue Facettes, 2014

Depuis 2011, le plasticien Philémon publie sur son tumblr Basse-Cour des photographies qu'il prend avec un appareil photo argentique. A l'origine, Basse-Cour fonctionne comme un journal de bord ou un carnet de croquis : c'est une banque d'images que Philémon enrichit quotidiennement, dans l'idée de venir y piocher des idées pour réaliser des installations. Les photographies de Philémon, souvent drôles et étonnantes, recouvrent tous ses thèmes de prédilection : l'urbanisation, la domestication des animaux et des lieux, l'absurdité, la démesure... En vertu d'une évolution personnelle et du succès rencontré sur les réseaux sociaux, cette pratique photographique a pris de l'ampleur et s'est mise à exister pour elle-même, jusqu'à la préparation d'une exposition de tirages papier. (...)

Mathilde Lavenne, Le cœur en béquilles
Texte publié dans le n°3 de la revue 50° Nord, 2012

A l'occasion des portes ouvertes des ateliers d'artiste, j'ai rendu visite à Mathilde Lavenne à la Malterie (Lille). Après sa résidence Landscape au Plateau – le dernier étage de la Malterie – Mathilde est venue début 2011 s'installer dans l'un des vingt huit ateliers de ce lieu d'expérimentation artistique. Un dessin en cours de réalisation occupait presque tout un mur du petit atelier : son premier très grand format, à l'atmosphère étrangement exotique. La rencontre a donné lieu à un dialogue autour du travail de dessin de la plasticienne, dont les paysages respirent la catastrophe. (...)

Samuel Guillot, Liévin mode d'emploi
Texte publié dans le n°3 de la revue 50° Nord, 2012

En 2010, l'artiste lillois d'adoption Samuel Guillot a entrepris un projet d'envergure dans la ville de Liévin, intitulé Etre(s) dans le paysage. Le projet a donné lieu à des expositions dans les centres culturels et sociaux de la ville, fruits d'un travail auquel ont participé des habitants des quartiers Calonne, Riaumont et Les Marichelles. L'intervention s'est clôturée en mars 2011 par une exposition au Centre Culturel Arc-en-Ciel.

 

Sans avoir touché un pinceau depuis des années, Samuel Guillot aime se présenter comme un peintre paysagiste. Il partage avec l'écrivain Georges Pérec le goût de l'inventaire, des espaces, de l'observation de l'habituel et du quotidien. Il s'intéresse aux paysages, aux frontières, aux espaces publics et privés, aux oppositions entre ces lieux et aux passerelles qui pourraient exister des uns aux autres. (...)

Sébastien Bruggeman,
les collisions amoureuses
Texte publié dans le n°2 de la revue 50° Nord, 2010

Rares sont les occasions de découvrir les perversions d’un jeune homme modeste et discret. Je suis allée à la rencontre de Sébastien Bruggeman à la galerie du 9 rue des Bouchers à Lille où se tenait son exposition Crash. Pour briser la glace, je lui ai rapporté l’image de la femme idéale. C’est une carte postale que j’ai reçue l’été dernier, chef d’œuvre d’art populaire, poésie des vacances à la plage. Elle annonce la femme parfaite : un corps hybride fait de deux paires de jambes reliées à la taille. Pas de buste. Pas de tête. Pas de seins, certes, mais pas de cerveau non plus. Nue au bord d’une mer turquoise, la créature se prélasse sur le sable blanc et invite le voyeur à la rêverie. L’absence de visage autorise enfin une sexualité débridée, libre de jugement et de sentiment de culpabilité. (...)

Contact : celine.luchet(@)proton.me

© 2025 by Céline Luchet. Proudly created with Wix.com

bottom of page